Nos partenaires

 

UCPA 

 
L’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA) est une association loi de 1901, créée en 1965 afin de promouvoir les activités physiques. L’UCPA a inscrit son projet humaniste, social et citoyen dans le prolongement du service public et participe à la mise en œuvre des politiques publiques destinées à la jeunesse. L’UCPA répond à trois missions, qui se déclinent en trois métiers :
  • Les vacances sportives     
  • Les loisirs sportifs de proximité
  • La formation professionnelle aux métiers du sport.

L’UCPA est fondée sur une conception spécifique du sport : c’est avant tout un vecteur d’épanouissement et un créateur de liens. Le goût de la compétition n’est pas cultivé car il s’agit de promouvoir une approche collective des activités de plein air, de faire découvrir toutes les disciplines aux jeunes quel que soit leur niveau, et de les faire pratiquer dans un objectif d’autonomie. A partir de cette conception, est né un savoir-faire pédagogique et sportif unique, développé par des professionnels motivés, accompagné d’un souci permanent de la sécurité et d’une réelle expertise du matériel. La passion du sport circule, le plaisir se transmet. 

 

Etudes et Chantiers Ile de France

Études et Chantiers organise des chantiers internationaux de bénévoles et est agréée pour l’accueil de jeunes en Service civique (16 à 25 ans), et pour l’envoi de jeunes en Service Volontaire Européen (18 à 30 ans). D’autres possibilités de mobilité internationale existent également : échanges de jeunes, chantiers mixtes, séminaires, formations en Europe, etc

Les chantiers internationaux de bénévoles : L’aventure utile...

Pendant une durée de 2 à 3 semaines,  généralement l’été, en France ou à l’étranger,  des groupes de 10 à 20 participants de différents horizons (géographique, social, culturel...) dès l’âge de 14 ans et sans limite d’âge, participent à un travail utile pour la collectivité qui les accueille : nettoyer les berges d’une rivière, construire un mur en pierre sèche, organiser un festival, etc.

Le chantier international de bénévoles facilite la participation de chacun à des initiatives collectives de coopération internationale. Il favorise le développement local, ainsi que les rencontres et les échanges avec des populations de toutes origines.

Le chantier rend acteur chaque individu, autant les volontaires qui participent au chantier, que les animateurs et la population locale.  Chaque participant peut se découvrir et découvrir les autres : temps de vie collective, découverte, ouverture sur le monde environnant, et travail en équipe. Tout cela crée une dynamique positive où chacun est par conséquent invité à devenir un citoyen actif au sein du projet et de son propre devenir.

 

OFAJ

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin. 

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes Français et Allemands sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l’est de l’Europe et du pourtour méditerranéen.

Depuis 1963, l’OFAJ a permis à plus de 8 millions de jeunes Français et Allemands de participer à 300 000 échanges. Chaque année, l’OFAJ soutient en moyenne 10 000 programmes d’échange auxquels participent environ 200 000 jeunes. 
 
 

 

Depuis plus de 60 ans Jeunesse et Reconstruction se propose d’éduquer à la citoyenneté par le biais de l’échange interculturel, à travers ses nombreuses activités de volontariat : des projets court, moyen ou long terme mais aussi des stages et séminaires européens aux thématiques variées (travail social, environnemental, artistique, lié à la reconstruction et à la rénovation du petit patrimoine).  Ces projets réunissent des volontaires de différentes nationalités qui apprennent à vivre et à travailler ensemble au service de la collectivité qui les accueille, dans un esprit d’ouverture, de respect, de solidarité et de partage.

J&R, c’est plus de 2 500 projets de volontariat proposés chaque année dans 88 pays et gérés avec son réseau de 213 partenaires.

 

France Nature Environnement 

France Nature Environnement est une association créée en 1968, reconnue d'intérêt public depuis 1976, indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux.

Fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement, c'est la porte-parole d'un mouvement de 3 000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

Son champ d’action est varié : agriculture, biodiversité, eau, énergie, forêt, prévention et gestion des déchets, risques industriels, santé et environnement, etc.

Ce sont plus de 850 000 adhérents et 120 bénévoles impliqués au niveau national qui œuvrent ensemble à la protection et la réhabilitation de l’environnement.